NETTALI.COM- Le Directeur de L’Institut de français pour les étudiants étrangers, le professeur  Abdoulaye Diouf a gagné son premier procès contre Sidy Diop du Sudes. Ce, en attendant d'être jugé avec le Recteur Ahmadou Aly Mbaye, le 9 mars prochain suite à une citation des syndicalistes.

Directeur de l’Institut de français pour les étudiants étrangers, Abdoulaye Diouf peut s’estimer satisfait. Il a gagné son procès contre son collègue Sidy Diop. Celui-ci, syndicaliste du Sudes, a été reconnu coupable de dénonciation calomnieuse au préjudice dudit directeur avant d’être condamné à 6 mois avec sursis en sus de la somme d’un million de francs CFA à payer en guise de dommages et intérêts à la partie civile. Laquelle réclamait, lors du procès, la somme de 50 millions de francs CFA pour réparation du préjudice subi.

Pour mémoire, dans cette affaire, c’est le prévenu qui a ouvert les hostilités en déposant, au commissariat du Point E, une plainte dans laquelle il accuse Abdoulaye Diouf d’usurpation de fonction. Il laissait entendre dans que ce dernier se faisait valoir d’un titre dont il n’avait pas la qualité. Malheureusement, la plainte a été classée sans suite d’autant plus que Abdoulaye Diouf était, au moment de la réception du courrier, professeur assimilé par décret de nomination numéro 2021 634.

C’est sur ces entrefaites qu’il a servi une citation directe au sieur Diop pour dénonciation calomnieuse. Ce dernier, devant le prétoire, a battu en brèche les accusations portées contre sa personne. Il a soutenu avoir formulé ces allégations parce qu’il était presque agressé par la partie civile qui, avoue-t-il, le traumatisait. Mieux, il a indiqué qu’Abdoulaye Diouf, même s’il avait réussi le concours du Cames, n’avait pas le droit de se prévaloir d’être un professeur assimilé dans la mesure où le décret de sa nomination n’était pas encore effectif.

« Mon décret a été signé par le président le 17 mai. C’est en juin que j’ai envoyé une demande d’explication. Il a déposé plainte contre moi pour usurpation de fonction. Quand je suis allé répondre à la convocation, j’ai brandi le décret, c’est la raison pour laquelle, le dossier a été classé sans suite », a soutenu la partie civile qui a finalement remporté le procès.

Pr Diouf et le Recteur face aux syndicalistes le 9 mars

Cependant, il faut savoir que Abdoulaye Diouf n’a pas encore terminé avec la justice. Le recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le professeur Ahmadou Aly Mbaye et lui doivent comparaitre devant la barre du tribunal correctionnel le 9 mars prochain. Ils y sont attraits par les syndicalistes membres l'USB SUDES-ESR pour des faits de faux et usage de faux. Des délits qu’ils auraient commis à l’occasion de la nomination jugée irrégulière de Abdoulaye Diouf comme directeur de l'IFE.

D’après les syndicalistes, la direction de l’IFE prend des décisions qui ne sont pas encore à la loi. Lesquelles sont, entre autres, l’envahissement de l'IFE le 11 février 2022 par des agents de sécurité, l'organisation de la rentrée de l'IFE en excluant systématiquement les mêmes enseignants au mépris de tous leurs droits.