NETTALI.COM - Au terme d'une finale âprement disputée où la nervosité aura pris le pas sur le jeu, le Sénégal a fini par battre l'Egypte à l'issue de la séance de tirs au but et décroche la première CAN de son histoire (0-0 4 t.a.b. 2).

Avec trois buts et deux passes décisives, auteur du penalty victorieux en finale, Sadio Mané a été désigné meilleur joueur de la Coupe d'Afrique des Nations. Son coéquipier Edouard Mendy est lui, élu meilleur gardien.

Autre récompense attribuée, le trophée de meilleur buteur pour Vincent Aboubakar, auteur de huit buts dans cette CAN à domicile.

Alors que la 33ème édition s'achève, la suivante s'annonce déjà puisqu'elle se tiendra l'année prochaine en Côte d'Ivoire. En effet, l'édition camerounaise devait initialement se disputer en janvier 2021 avant d'être reportée en raison de la pandémie de Covid-19.

Auteur de plusieurs arrêts décisifs durant toute la finale qui auront permis à l'Egypte de rester en vie et d'atteindre la séance de tirs au but, Gabaski a été désigné homme du match.

Grâce à ce sacre au Cameroun, le Sénégal remporte la première Coupe d'Afrique des Nations de son histoire et ouvre son palmarès, après deux échecs en finale. L'Egypte en reste à 7 titres, de son côté.