NETTALI.COM- Au lendemain des élections territoriales du 23 janvier 2022, le Réseau Dialogue-Sécurité-Paix en Afrique a relevé des dysfonctionnements et a formulé  des recommandations pour les prochaines joutes.

En conférence de presse, ce mardi au siège de Amnesty international Section Sénégal, le réseau Dialogue-sécurité-paix en Afrique a fait part des dysfonctionnements enregistrés lors du scrutin du 23 janvier 2022. Même s’il précise que ces difficultés n’auront aucun impact négatif sur la sincérité du vote.

En effet, Amsatou Sow Sidibé, présidente dudit réseau et ses camarades ont constaté, pour le déplorer la non disponibilité du matériel électoral dans certains bureaux de vote. Il s’agit, à les en croire, de l’absence de listes d’électeurs, de bulletins de vote, d’enveloppes inviolables dans certains bureaux. Il s’y ajoute la confusion sur les bulletins aux Parcelles Assainies à Keur Massar, l’absence du procès-verbal de dépouillement, de listes d’émargement dans un centre de vote à Malika, l’absence de Pv de constatation et de réclamation dans un bureau de vote à Matam, l’absence de matériel d’éclairage notamment à Bargny dans un centre de vote, entre autres.

Poursuivant, elle déplore les altercations entre militants dans certaines localités ainsi que la propagande électorale notée aux alentours de certains centres de vote.

Ces désagréments étant mis à nu, Amsatou Sow Sidibé et ses camarades ont, sur ces entrefaites, formulé des recommandations à l’endroit de la Commission électorale autonome, de l’administration électorale, des partis politiques, de l’Etat et des médias. « La Cena doit améliorer le système de déploiement du matériel électoral à temps, améliorer la formation des membres des bureaux de vote », a  souligné la professeure de Droit. Qui, dans le même sillage, demande aux partis politiques d’user des voies légales de recours en cas de contestations et de respecter les délais impartis à cet effet.

En outre, elle leur demande d’axer leur stratégie de campagne sur le contenu de leur programme politique et d’appeler leurs militants au calme, à la sérénité et à bannir tout acte de violence.

Aux médias, le réseau les exhorte à continuer à informer vrai et juste dans le respect de l’éthique et de la déontologie.

S’agissant de l’Etat, il lui est demandé d’inscrire dans le code électoral l’interdiction de matériel servant à prendre des photos ou à filmer dans l’isoloir et de mettre en place une police des élections chargée de lutter contre la fraude électorale.