NETTALI.COM - Le ministre Dame Diop a perdu face à Malick Fall à Diourbel. Ce lundi 14 janvier, face à la presse, l’actuel ministre de l’Emploi a été fair-play et a reconnu sa défaite. Il a ainsi félicité le maire sortant Malick Fall pour sa réélection avant de lui souhaiter bon vent.

Le ministre Dame Diop n'a pas en réalité été le seul à être défait à Diourbel puisque le président du Comité sénégalais des Droits de l’homme, Pape Sène, l’ancien directeur du Cices, Cheikh Ndiaye, et le khalife de Gawane ont y été tous défaits par l’opposition.

S'agissant de la chute de Dame Diop, elle a été causée par ses lieutenants "sans aucune base politique et aucun apport". Même son directeur de campagne Saër Diop a été défait dans le centre de vote Baye Laye Gaye. Il en est de même pour Abdourahmane Ly, le directeur de l’Insertion professionnelle, et de Souleymane Soumaré.

A Gawane, le khalife a été dominé par l’opposition, notamment par le candidat de la coalition Wallu Sénégal, Mbaye Faye. Avec cette victoire, c’est une vingtaine d’années de perchoir que Yakou Kane, membre du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) perd.

Toujours dans ce département, le maire de la commune de Ndondol et par ailleurs président du Comité sénégalais des Droits de l’homme, a été battu par l’inspecteur Edouard Sène.