NETTALI.COM - Que des surprises ! On peut titrer ainsi les premières tendances sorties des urnes à l’issue des élections territoriales du 23 janvier dernier. Si des hommes politiques se sont imposés dans leur fief, les hommes de média qui étaient à la conquête de leurs localités n’ont pas été en reste.
Certains parmi eux se sont hautement distingués lors de ces joutes en battant à plate couture les adversaires qu’ils avaient en face. C’est le cas du Directeur du quotidien l’As, Amadou Ba qui devient le nouveau maire de Missirah, à Tambacounda. Il a mis fin au règne de la majorité présidentielle dans cette localité.
Un autre homme de la presse qui a surpris son monde, c’est Ahmed Aidara investi tête de liste de la coalition 'Yewwi Askan Wi" dans la ville de Guédiawaye. Selon les premières tendances, le journaliste du groupe D-média, est devant le frère du président de la République, par ailleurs maire sortant, Aliou Sall. A l’instar de ces derniers, Abdoulatif Coulibaly, tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakkar à Sokone, a conquis cette localité et devient le premier magistrat. De même que Mamadou Ndoye Bane de la Tfm qui devient l'édile de la commune de Pire. Le Directeur de la Rts, Racine Talla maire sortant de Wakhinane Nimzatt, a rempilé.
Cependant, force est de constater que si certains journalistes ont caracolé à la tête de leur commune, d’autres n’ont pas réussi à convaincre dans leur localité. C’est le cas de Bachir Fofana à Vélingara, de Nafissatou Diouf à Rufisque, Samba Biagui à Tamba, mais aussi Seydina Oumar Ba de Walf battu à Keur Massar nord.