NETTALI.COM – De l’avis de Ousmane Sonko, il  y a bel et bien eu tentative de hold-up électoral à Ziguinchor, via un transfert organisé de l’intérieur de la région, voire de la Guinée Bissau. Le leader de Pastef a ainsi averti le gouverneur. Toutefois, il déclare qu’il ne doute point de sa victoire.

Après avoir accompli son devoir citoyen ce dimanche à Ziguinchor, le candidat Ousmane Sonko a affiché la sérénité. Il a déclaré à la presse qu’il était venu « simplement procéder à une formalité ». « La victoire est inéluctable, elle sera nette, sans bavure.  Elle sera décisive par rapport au reste du calendrier jusqu’en 2024. Nous avons aucun doute par rapport à cette large victoire », a confié le leader de Pastef.

Pa rapport à la tentative de hold-up électoral soulevé hier par ses partisans à Ziguinchor qui ont expliqué avoir retrouvé un membre présumé de Benno bokk yakaar avec 1500 cartes d’électeur, Ousmane Sonko dit qu’il a des preuves pouvant conforter ces accusations. « Nous avons ces informations et nous avons même des preuves. Je considère que c’est peine perdue. Nous avons constaté effectivement des transferts d’électeurs. Malheureusement, la plupart du temps, ces électeurs sont transportés de l’intérieur de la région et même de la Guinée Bissau vers Ziguinchor.  Nous avons constaté également des distributions irrégulières de cartes d’électeur »,

A la question de savoir comment il a pu savoir, Sonko révèle : « Certains de nos militants en se présentant comme des militants de l’Apr ont pu recevoir des cartes d’électeur, alors qu’ils se présentaient tous les jours à la préfecture et on leur disait que les cartes n’étaient pas là. Nous avons constaté ces deux manquements graves au processus électoral ».

Toutefois, dit-il, au sujet des transferts supposés d’électeurs,  : « Nous avons mis en place un dispositif qui nous permet de régler cette question. S’il s’agit de la distribution des cartes d’électeur, la responsabilité du gouverneur et du préfet est entièrement engagée ». Il en déduit qu’aucune fraude ne peut être organisée, à travers l’octroi de cartes frauduleusement, sans que le gouverneur ne puisse être au courant. « Si ces cartes ont été directement remises par le ministre de l’Intérieur, c’est tout aussi grave. Mais cela n’empêche pas que le gouverneur et le préfet doivent agir pour instruire les services compétents, d’autant plus qu’on a saisi un des distributeurs  qui a été livré à la police, avec des témoins à qui il a remis des cartes d’électeur», croit savoir l’ex-inspecteur des impôts et domaines, qui précise que « la responsabilité de l’administration est entièrement engagée et que tout ce qui se passera relèvera de cette responsabilité ».

Malgré tout cela, Ousmane Sonko rassure ses troupes, quant à son éventuelle victoire. « Sur 100 cartes d’électeur qu’ils vont distribuer, les 80 nous sont déjà favorables », se laisse-t-il convaincre.