NETTALI.COM - En conférence de presse, ce vendredi, la coalition de la majorité présidentielle accuse les candidats de Yewwi Askan Wi en l’occurrence Ousmane Sonko et Barthélémy Dias d’être à l’origine des violences électorales.

C’est un secret de polichinelle de dire que la campagne électorale pour les élections territoriales prévues du 23 janvier a été émaillée de violence. De farouches affrontements ont opposé, un peu partout dans le pays, les partisans de la majorité présidentielle à ceux de l’opposition. C’est sur ces entrefaites que la coalition Benno Bokk Yakkar a organisé une conférence de presse pour charger les candidats investis notamment ceux de Yewwi Askan Wi en l’occurrence Barthélémy Dias et Ousmane Sonko.

Ces derniers, d’après Pape Mahawa Diouf et ses camarades sont à l’origine de toutes les violences qui ont été enregistrées pendant la campagne électorale. Selon Papa Mahawa Diouf, ils ont commencé à communiquer dans le sens de créer une crise post-électorale, apôtres de la violence qu'ils sont. « Faudrait-il rappeler que la coalition BBY est une force politique et sociologique qui n'a jamais perdu de bataille électorale, ceci depuis 2012. Ceci sans conteste grâce au leadership du Président Macky Sall, à l'expérience des leaders qui la composent et à la discipline et à l'engagement des militants de tous bords », a déclaré le coordonnateur de la cellule de communication de la coalition BBY.

Avant d’ajouter : « c'est parce que nous savons que notre victoire est inéluctable que nous devrons la protéger, en appelant tous les camarades et les compatriotes épris de paix et de justice à s'unir contre les pyromanes mauvais perdants qui n'hésiteront point à brûler ce pays pour masquer leur impertinence et leur immaturité ». Très en verve, il indique que l’opposition n’a aucune vision, aucun projet politique pour le progrès et le développement. « Ils cherchent le chaos, avec le dessein de copier et de coller des schémas désuets de prise de pouvoir. Car ce sont des putschistes en puissance qui n'ont aucune foi en notre république, en notre état de droit, encore mois en notre système démocratique. Les actes qu'ils posent le prouvent tous les jours », dit-il.

De l’avis de Papa Mahawa Diouf, ces candidats de Yaw sont « de petits responsables politiques qui sont dans la manipulation, la dénonciation, la calomnie et l'absence de programmes alternatifs pour ce pays. Les masques sont tombés et chacun a révélé son véritable visage, particulièrement les manipulateurs, les violents et ceux-là qui incarnent l'intolérance, loin du débat d'idées et celui programmatique, et encore moins un débat de convictions ou de patriotisme ».

Il rappelle avec force que « vouloir freiner le processus démocratique en cours dans notre pays est une utopie car le Sénégal s'est inscrit depuis toujours dans la paix, la stabilité, dans un état de droit avec des institutions fortes ».

Mieux, il exhorte tous les camarades à protéger la victoire de BBY, en mobilisant les jeunes et les femmes partout dans le pays, en travaillant la main dans la main unis.