NETTALI.COM - Le Procureur a finalement choisi la voie de la citation directe pour régler le différend «Mbathio Ndiaye-Dabaye Barre».

Le divorce de Mbathio Ndiaye, parti pour être ordinaire, a fini par ouvrir d’autres fronts dont l’un se règlera à la barre du Tribunal correctionnel de Dakar. Le procureur de la République en a décidé ainsi. La danseuse, qui estime être diffamée par la sortie de son amie Rokhaya Barre, alias Dabaye, avait saisi la Section de recherches (Sr) de la gendarmerie de Colobane d’une lettre-plainte de son avocat Me Abdoul Daff, pour laver son honneur. Les pandores, qui ont entendu les deux ex-copines le lundi 17 janvier 2022, avaient convoqué Dabaye le lendemain, avant de la déférer au parquet de Dakar.

Mais, après un retour de parquet, la mise en cause a été libérée avant-hier mardi sur convocation. Hier mercredi 19 janvier, Dabaye était de nouveau au Palais de justice de Dakar. Le ministère public a clos la première phase de l’affaire par un règlement par citation directe. Le procureur de la République a libéré Dabaye avant de transmettre le dossier au Tribunal correctionnel de Dakar pour jugement.

Les deux désormais ex-amies devront laver leur linge sale devant le Tribunal correctionnel. Cette affaire est partie après le divorce de la danseuse et les commentaires de son amie qui la faisaient passer pour une fille facile. Entre les propos de son amie Dabaye Barre, les enregistrements de sa supposée belle-sœur, les sorties de certains chroniqueurs de presse people, la nouvelle divorcée est au cœur d’accusations sur sa moralité. Pour freiner la saignée, elle a posé un premier garrot avec la plainte contre son amie Dabaye. Qui, après la polémique du divorce de Mbathio et Mame Baye, avait expliqué les circonstances dans lesquelles elle avait présenté son «frère» Mame Baye à son amie qui lui aurait dit en «avoir marre des mariages secrets tout en lui signifiant l’intérêt qu’elle portait à celui qui est devenu, quelques jours après les présentations, son mari. Dans son direct, elle a expliqué comment Mbathio l’aurait trahie, l’éloignant de son frère. Et de cracher à son «amie» que si Mame Baye l’a quittée, c’est parce qu’il avait découvert sa «double vie» et ses «aventures» supposées.