NETTALI.COM - Mal inspirée depuis le début de la Can Cameroun 2021, l'équipe nationale du Sénégal a été tenue en échec ce mardi par la modeste équipe du Malawi (0-0). Un match nul qui offre tout de même aux Lions la première place du groupe B avec cinq points.

Privé de certains de ses joueurs lors des deux premières journées, Aliou Cissé a enfin retrouvé, à l'occasion de la troisième et dernière journée, tout son effectif au complet, excepté Ismaïla Sarr (blessé). On s'attendait à voir un autre visage des vice-champions. Que nenni !

Les Lions sont encore décevants. Entre manque de percussion, de profondeur et d'efficacité, l'équipe nationale du Sénégal a eu toutes les peines du monde face au Malawi. Ils ont eu une seule occasion nette en première période. À la 6ème minute de jeu, Sadio Mané rate le cadre suite à un centre millimétré de Bouna Sarr.

Il a fallu attendre la 48ème minute de la seconde période pour enfin assister au premier tir cadré des partenaires de Saliou Ciss avec une tête de Habib Diallo qui est passée tout près de l'ouverture du score.

La Var sauve les Lions

A défaut de marquer, le Sénégal a failli concéder le score. À la 74ème minute, sans hésiter, l'arbitre camerounais siffle un pénalty pour le Malawi suite à une faute de Bouna Sarr. Heureusement pour les Lions, le pénalty sera annulé après consultation de la Var. Quelle piètre prestation !

Cette nouvelle contre-performance des Lions s'explique en grande partie par le classement du sélectionneur national. Pourquoi a-t-il choisi d'aligner trois milieux récupérateurs face au Malawi ? Une équipe loin d'être une foudre de guerre.
Même s'il a essayé de jouer pour l'offensive en seconde période en lançant Bamba Dieng et Famara Diédhiou, Aliou Cissé a persisté dans l'erreur avec l'entrée de Pape Guèye. Le même milieu à trois récupérateurs est maintenu. Alors qu'un milieu créatif comme Pape Matar Sarr s'imposait.

Cependant, ce match nul permet quand même au Sénégal de terminer leader de la poule B avec 5 cinq points. En effet, la Guinée Conakry a été battue à la surprise par le Zimbabwe (2-1) et occupe la deuxième place. Le Malawi auteur de 4 points, à égalité avec le Syli, se qualifie également au second tour en tant que meilleur troisième.