NETTALI.COM - Aliou Sall riposte à l’arme lourde aux attaques de Ousmane Sonko, qui a évoqué l’hypothèse de son emprisonnement après le départ de Macky Sall. Le frère du chef de l’Etat traite le leader de Pastef de subversif et croit que ce dernier est pire que le promoteur du Nazisme, Adolf Hitler. Le maire de Guédiawaye, qui déterre l’affaire Adji Sarr, reproche à Khalifa Sall et Malick Gackou d’avoir offert à Sonko une tribune pour l’insulter copieusement.

Invité à l’émission « Carte électorale », sur 2S Tv, ce lundi soir, Aliou Sall réagit aux attaques de Ousmane Sonko. « Il a dit qu’en 2024, il va nous envoyer en prison, Lat Diop et moi, parce que nous sommes tous les deux des voleurs », rappelle le maire de Guédiawaye, parlant de Ousmane Sonko. Celui-ci, qui était en meeting dans cette partie de la banlieue dakaroise, dimanche, dans le cadre de la campagne de Yewwi Askan Wi, a proféré ses menaces.

« Voilà la philosophie politique de Ousmane Sonko, il croit que la prison est sa propriété et qu’une fois élu, il peut envoyer en prison qui il veut. Cela résume son état d’esprit et l’idée qu’il a de la démocratie », fait remarquer le frère du chef de l’Etat, non sans souligner que ce qui lui fait mal, c’est que Malick Gackou, malgré « l’estime » qu’il nourrit à son endroit et leur commune appartenance à Guédiawaye, offre à Ousmane Sonko l’« occasion » de proférer des menaces et de l’insulter de cette ville qu’il dirige. « Comment des personnalités politiques comme Khalifa Sall, qui croient en certaines valeurs, peuvent-elles être avec Ousmane Sonko dans le même cadre ? », s’interroge Aliou Sall. « Depuis que je connais Ousmane Sonko, sur cette scène politique, je ne l’ai jamais entendu dire du bien sur les gens. Il est un ignorant, il est menteur et manipulateur. Et sa dernière bêtise : c’est quand il a émis cette idée de monnaie locale en Casamance. Au-delà du fait qu’il cherche à diviser les Sénégalais, cette déclaration démontre sa méconnaissance des principes élémentaires en économie. Même en tant que fonctionnaire, il n’a pas de faits d’armes, il n’a jamais assumé de hautes responsabilités dans l’Etat. Il n’a ni signification, ni valeur », décrit Aliou Sall.

Sur ces entrefaites, le journaliste Momar Dieng l’a relancé pour lui rappeler que Ousmane Sonko s’était classé 3e à la dernière présidentielle. « Hitler avait une majorité en Allemagne et tout le monde sait où il a mené l’Allemagne. Pour moi, Ousmane Sonko est pire que Hitler. Tout son discours : c’est assassinat, mortal kombat, envoyer en prison, il incarne cette subversion quitte à faire tuer quatorze enfants sur des bêtises ; pour moi, il est pire que Hitler», attaque encore le maire de Guédiawaye.

Ainsi, menace Aliou Sall : « il est temps qu’on prenne ce gars-là au sérieux. Il est diabolique et il faut l’arrêter à temps. Ce n’est pas parce qu’il a placé de jeunes insulteurs dans les réseaux sociaux qu’il faut avoir peur de lui.  Ousmane Sonko est un danger public et il faut le traiter comme un danger public », avertit Aliou.

Visiblement atteint par les propos du leader de Pastef, le maire ne lâche pas sa proie. « Ousmane Sonko, on l’a traité de violeur, comment il peut venir à Guédiawaye me traiter de voleur ? » se demande-t-il encore.

Dans la foulée, il mentionne que dans l’affaire Petrotim, il a déféré à toutes les convocations de la justice. « Quand on m’a accusé de voleur, j’ai eu la dignité et le courage de répondre à la police, à l’Ofnac et au juge d’instruction. J’ai passé 7 heures à la police, j’ai défilé trois fois devant l’Ofnac et à chaque fois j’y ai passé 5 heures, alors que je ne connaissais pas ceux qui m’interrogeaient. Il doit manquer de vergogne pour ne pas oser déférer à la convocation de la justice, dans l’affaire Adji Sarr. Mais sa démarche indique qu’il est coupable de ce dont on l’accuse », conclut Aliou Sall.