NETTALI.COM - L’OM et Pape Gueye ont déposé des recours distincts auprès du Tribunal arbitral du sport et ces recours vont porter sur le fond de la sanction infligée au joueur et à son club, mais viseront aussi à obtenir un effet suspensif de la sanction. Ainsi, on pourrait s’attendre à une disponibilité du jour pour la CAN avec les Lions sous peu.

Un an d’interdiction de recrutement. La décision est lourde pour l’Olympique de Marseille, qui paie les conséquences du contentieux avec le club anglais de Watford autour du transfert de Pape Gueye, son milieu de terrain sénégalais, recruté en 2020.

Aussi, cette décision vient-elle frapper la sélection nationale du Sénégal avec qui le joueur est actuellement en campagne à la CAN 2021. La procédure avait été ouverte en février 2021 par Watford, avec lequel Gueye s’était engagé avant de se dédire et de rejoindre le club français. Le joueur, qui est actuellement avec le Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations, a de son côté été suspendu quatre mois de toutes compétitions officielles, avec l’OM, comme avec les Lions d’Aliou Cissé.

Deux procédures distinctes

L’OM va faire appel et Gueye a déjà fait appel des sanctions devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), mais cet appel n’est pas suspensif. La procédure vise à contester la sanction sur le fond. Mais une demande a également été déposée pour suspendre la sanction en attendant le jugement en appel, ce qui permettrait au joueur de pouvoir être aligné sur les différentes feuilles de match (avec son club et avec l’équipe du Sénégal, avec qui il a été retenu pour la CAN), le temps de la procédure. Une première réponse devrait être obtenue mardi concernant la suspension de la sanction prononcée à l’encontre de Pape Gueye.

Le Communiqué du Club

" L’Olympique de Marseille et son joueur Mr. Pape Alassane Gueye ont pris connaissance de la décision rendue par la Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA dans le cas les opposant à Watford FC".

"Le Club et son joueur, fait-on savoir, entendent faire appel devant le Tribunal arbitral du sport afin que soient reconnus tant le bien-fondé de leur positions, que l’absence de tout reproche qui aurait pu leur être, à tort, imputé. Dans l’attente d’une décision définitive, un demande de suspension de toutes sanctions sportives a été déposée afin de préserver leurs intérêts. "

Avec RMC Sport