NETTALI.COM - Ceux qui disent que l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption ( Ofnac) ne sert pas à grand-chose ont tort. C’est la présidente de la structure, Seynabou Ndiaye Diakhaté, qui le dit de manière formelle.

"L’ofnac n’a pas échoué. Il continue son bonhomme de chemin et il fait son travail sans pression", clame Seynabou Ndiaye Diakhaté. La patronne de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption était l'invité du "Jury du dimanche" sur Iradio. Comme pour répondre à ceux qui, à tort ou à raison, disent que c’est le Chef de l’Etat qui lui dicte ce qu’elle fait, la présidente de l'Ofnac de déclarer : "On ne reçoit de pression de qui que ce soit. Jamais on n’a reçu de pression. On ne nous jamais dit de classer un dossier sans suite. On travaille à toute indépendance. Notre travail consiste à interpréter le texte et à l’appliquer. On ne nous jamais dit de mettre un dossier sous le coude."

A l’en croire, pour la plupart des Sénégalais, l’Ofnac, c’est la répression. Ce qui n’est pas vrai selon elle. "Nous avons deux missions principales : une mission de prévention et une mission de lutte contre la corruption. Nous menons les deux et nous pensons qu’il est important de sensibiliser surtout les jeunes qui, dès le bas âge, pourraient comprendre les enjeux de la corruption.  L’Ofnac ne fait pas que lutter contre la corruption. Il y a un autre aspect assez important : la prévention", dit-elle.