NETTALI.COM  – Les élections locales qui démarrent dans quelques jours réservent peut-être des surprises dans la ville de Louga. La coalition Benno Bokk Yakaar s’est imposée en plusieurs parties. Et le Ps a décidé de quitter le maire sortant pour soutenir son rival, Mamadou Mamour Diallo.

Trahison. Voilà ce que le Parti socialiste (Ps) et Aminata Mbengue Ndiaye reprochent au maire de Louga, Moustapha Diop par ailleurs ministre du Développement industriel. Et c’est pour sanctionner cette « trahison » que les socialistes ont décidé de tourner le dos au maire sortant pour aller soutenir Mamadou Mamour Diallo, ancien directeur national des Domaines. L’annonce a été faite ce dimanche par Aminata Mbengue Ndiaye, elle-même, au cours d’une rencontre avec le président du mouvement « Dolli ».

La présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) était ce dimanche dans sa ville de Louga où se jouait un tournoi de football en hommage à Ousmane Tanor Dieng. Invité au tournoi, Mamadou Mamour Diallo s’est rendu au stade Alboury Ndiaye avant de faire un tour au domicile d’Aminata Mbengue Ndiaye. Entourée des responsables locaux de son parti, la secrétaire générale du Ps a clamé son soutien à Mamour Diallo. Non sans dénoncer ce que les socialistes de Louga qualifient de trahison. « Les instances du Ps se sont réunies. Et notre choix est de soutenir Mamour Diallo« , a dit une des responsables socialistes. « Ousmane Tanor Dieng nous avait demandé de tout faire pour sauvegarder l’unité de Benno Bokk Yakaar. Et c’est ce que nous faisons depuis 2012 ici à Louga« , a insisté Aminata Mbengue Ndiaye. Qui rappelle avoir toujours dirigé le comité électoral de Benno dans la capitale du Ndiambour.

Mieux, poursuit l’ancienne mairesse de Louga, « pour ces locales, j’ai moi-même installé les plénipotentiaires. Nous avons eu des discussions avec le maire (Moustapha Diop, ndlr) et tout le Benno« . « Il était question de donner au Ps au moins 31 conseillers. Et quand les rumeurs ont commencé à faire le tour de la ville, j’ai convoqué le maire qui m’a juré qu’il n’en était rien. Grande a donc été notre surprise de voir qu’il n’y avait que trois socialistes sur les listes qui ont été déposées par le maire« , déplore Aminata Mbengue Ndiaye. Elle regrette : « C’est une honte pour moi avec tout mon vécu politique. ». Résultat : le Ps va battre campagne et voter pour Mamadou Mamour Diallo. Ce dernier peut aussi compter sur le soutien de partis comme le Pit, mais aussi l’ancien maire Maniang Faye. Du coup, c’est une ambiance de fête qui a envahi le domicile du candidat du mouvement « Dolli ». « Ce dimanche est un jour historique« , s’est réjoui Mamadou Mamour Diallo.