NETTALI.COM – Invité du Jury du dimanche, Me Augustin a été interpellé sur la proposition relative à l’organisation de la CAN tous les 4 ans.

Pour Me Augustin Senghor, « nous devons avoir une posture qui ne devrait pas être une posture de suivisme. Le football africain a subi beaucoup d’injustice ».

Par ailleurs, il s’est prononcé sur le budget de la Can. Selon lui, il y a une commission paritaire ministère-fédération qui travaille depuis plusieurs mois sur ça. Le budget a été confectionné. D’ailleurs, le ministre des Sports en a parlé à l’Assemblée nationale. « C’est au plus  5 milliards si nous arrivons en finale et que nous gagnons le trophée », révèle-t-il.

« Nous avons l’un des budgets les plus faibles par rapport aux grandes nations »

Cependant, il précise qu’une grande partie de ce budget est constituée par les primes des joueurs au fur et à mesure de la compétition jusqu’à la victoire finale. « C’est ça qui fait que le chiffre est arrivé à ce montant », précise-t-il. L’autre aspect à retenir, poursuit-il : « c’est que, de par mes relations au sein de la CAF, je peux vous dire que nous avons l’un des budgets les plus faibles par rapport aux grandes nations qui sont en compétition pour gagner la CAN. Très souvent quand on parle de budget pour les CAN, les gens pensent que l’on dépense énormément d’argent. Mais je peux vous citer 5 ou 6 qui ont au moins des budgets 3 fois plus élevés que notre ».