NETTALI.COM – Disparu du calendrier sportif depuis plus de 20 ans, le championnat national Interclubs des Échecs a refait surface ce week-end (samedi et dimanche) à l’arène nationale de Pikine. Guidée par l’actuel champion du Sénégal en individuel, Amadou Lamine Cissé, Patte D’oie Échec s’est offert le Graal.

L’attente a été longue. Il a fallu attendre plus de 20 ans pour assister à un championnat du Sénégal Interclubs des Échecs. Suffisant pour donner un large sourire au Comité national de promotion des Échecs (CNPE).

 » J’ai une double satisfaction. Une satisfaction du point de l’organisation, nous avons huit clubs engagés, là c’est le président. L’autre satisfaction, c’est par rapport à la participation et là c’est le joueur d’échecs de la Patte d’oie.
Dans l’ensemble, sommes très satisfaits car c’est la premier championnat du Sénégal interclubs depuis plus de 20 ans. Je pense que c’est l’expérience qui a fait la différence« , a analysé le président du CNPE et joueur de Patte d’oie Échec, Amadou Lamine Cissé.

Mis en place depuis deux ans, le CNPE est en phase de passer en fédération. A la question de savoir s’il va continuer à diriger les destinées des Échecs, Amadou Lamine Cissé fait dans le clair-obscur.

 » 2022, c’est l’assemblée générale élective d’une nouvelle fédération. Je m’en remets à ce que vont décider les clubs. Je ne vous le cache pas, je suis extrêmement fatigué. Je n’imaginais la lourdeur de la tâche. Pour le moment, je suis en mode réflexion. J’attends l’avis de la base« , dit-il.

Les résultats techniques :

1- Patte D’oie Echec (19 pts)
2- Echiquier du Clos Normand (18 pts)
3- ESP Chess Club (12 pts)
4- Pikine Chess Club (10 pts)
5- CJE/UGB (9 pts)
6- Tal Chess Club Dakar (7 pts)
7- T-Chess Club (5 pts)
8- Club Du Littoral (1 pt)