NETTALI.COM  – Benoît Sambou a été choisi par Macky Sall comme candidat de Benno Bokk Yakaar à la mairie de Ziguinchor. Conséquence immédiate : Abdoulaye Baldé, le maire sortant, démissionne de la coalition présidentielle. 

Macky Sall nous a trahis.” Ce sont les propos tenus par Abdoulaye Baldé ce mardi. Le maire de Ziguinchor n’a pas aimé que des candidats autres que lui et ses alliés soient choisis pour défendre les couleurs de Benno Bokk Yakaar dans la commune et le département.

En fait, ce que le maire de Ziguinchor n’a pas dit, c’est que le choix de Macky Sall s’est porté sur Benoît Sambou comme candidat de Benno Bokk Yakaar dans la commune. Et pour ce qui est de la présidence du Conseil départemental, le chef de l’Alliance pour la république (Apr) aurait choisi Seydou Sané, par ailleurs président du Casa Sports. Des choix qui n’ont pas du tout plu à Abdoulaye Baldé. Ce dernier se dit victime de “trahison” de la part du Président Macky Sall et a décidé de monter sa propre coalition.

Mais le grand perdant du choix de Macky Sall, s’il est confirmé, sera Doudou Ka qui s’investit dans la commune depuis de nombreux mois pour être choisi comme candidat de la mouvance présidentielle et qui devra se contenter d’un symbolique rôle de mandataire et de directeur de campagne de la coalition présidentielle. Récemment, Ka a été accusé d’avoir incité ses partisans à s’attaquer à Ousmane Sonko qui séjournait à Ziguinchor. Une violente bagarre entre les deux camps avait fait de nombreux blessés.