NETTALI.COM – Abdoulaye Baldé se sent trahi par Macky Sall qui a décidé d’investir des candidats autres que lui pour les locales de janvier 2022. L’actuel maire de Ziguinchor va monter sa propre coalition pour tenter de conserver son fauteuil.

Je voudrais annoncer officiellement que nous ne sommes plus dans la coalition Benno Bokk Yakaar qui a décidé d’investir ses candidats pour les élections à venir dans la commune et le département de Ziguinchor.” Propos d’Abdoulaye Baldé. Le maire de Ziguinchor s’est adressé à la presse ce mardi juste après avoir appris que Macky Sall a décidé d’investir ses propres candidats pour la conquête des communes de la capitale du Sud. “Nous nous sommes réunis en urgence en présence des maires des communes du département. Et nous avons décidé de créer notre coalition. Ce qui ne nous empêche pas d’avoir des discussions avec d’autres partis de l’opposition qui nous ont déjà fait des offres. Il y a aussi des partis de Benno Bokk Yakaar“, a laissé entendre Abdoulaye Baldé.

A la question de savoir s’il pourrait être dans une même coalition que le Pastef d’Ousmane Sonko, le maire de Ziguinchor répond : “Je n’écarte aucune éventualité. J’ai repris ma liberté et je n’écarte aucune piste. Nous allons voir ce qui est bon pour notre région, pour le Sénégal.” Et Baldé ne veut surtout pas faire dans la langue de bois. “Macky Sall nous a trahis“, dit-il. “C’est trahison. Je ne demandais pas à être récompensé, mais je m’attendais à une reconnaissance. J’assume mes responsabilités et je reprends ma liberté“, peste-t-il. Avant de poursuivre : “Il n’y a jamais eu de mariage avec Benno Bokk Yakaar. Chacun va de son côté. On ne peut pas parler de divorce parce que ce mariage n’a jamais existé.

L’union centriste Sénégal (Ucs) prend l’opinion nationale et internationale à témoin pour aviser et acter son départ de la coalition présidentielle. Nous allons dès demain déposer notre caution et constituer une large coalition. Nous sommes et restons ouverts à toutes les forces vives du pays pour ensemble continuer à prendre en charge les destinées de nos concitoyens afin d’améliorer leur vécu quotidien. À tous nos adhérents nous laissons libre choix d’aller en fonction des intérêts de leur terroir et du parti avec la coalition qui correspond le mieux à leur vision“, a, par ailleurs, indiqué Abdoulaye Baldé sur sa page Facebook.