NETTALI.COM – Après avoir battu tous les records de longévité, Serigne Bassirou Gueye va rendre le tablier très prochainement, selon les révélations de L’OBS. Le journal croit savoir que Amadou Diouf, actuel président de la Chambre d’accusation, est à 90% pressenti pour le poste de procureur de la République.

Le top management de la magistrature sénégalaise pourrait être chamboulé dans les tout prochains jours. L’actuel procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, est sur le départ et son sort devrait être scellé à la prochaine réunion du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM).

A en croire L’Observateur, qui porte la révélation,  le CSM devrait se réunir le jour où le Président Macky Sall est parti à Dubaï. Des propositions ont même été faites et des enquêtes de moralité ont été déjà menées pour trouver le successeur de l’actuel chef du parquet de Dakar.

Le profil du juge Amadou Diouf, actuel président de la Chambre d’accusation, est à 90% pressenti pour le poste de Procureur de la République.

Pour mémoire, Serigne Bassirou Guèye, qui était conseiller technique numéro 1 de l’ancienne ministre de la Justice Mimi Touré, a battu tous les records de longévité à cette station, avec neuf ans comme Procureur de la République de Dakar.

Il dépasse ses devanciers Abdoulaye Gaye qui avait occupé pendant huit ans le poste sous le magistère du président Abdou Diouf et son prédécesseur immédiat, Ousmane Diagne, qui a, lui, résisté sept ans avant de passer à la trappe.