NETTALI.COM – Invité de l’émission Grand Jury de ce dimanche, Benoît Sambou a condamné les violents affrontements survenus lundi dernier à Ziguinchor entre le des partisans de l’opposant Ousmane Sonko et ceux de son camarade de parti Doudou Ka. Le coordonnateur départemental de l’Alliance pour la République (Apr), a invité par ailleurs les deux responsables politiques à la raison et à la retenue.

C’est déplorable. J’ai condamné fermement ce qui s’est passé à Ziguinchor dès que j’ai été au courant. J’ai appris la nouvelle lorsque je revenais d’une tournée dans les quartiers. J’ai été choqué. Rien ne justifie ce qui s’est passé. Quand j’ai vu les images de ces jeunes qui se vidaient de leur sang, je me suis dit que nous sommes en politique pour servir. Nous ne saurions sous aucun prétexte, participer à un tel déchaînement de violence, même s’il peut y avoir des provocations“, a déploré  M. Sambou.

Pour le coordonnateur départemental de l’Alliance pour la République (Apr), la région a besoin de calme et de sérénité après de longues années d’instabilité.

40 ans de crise. Beaucoup de blessés et de morts. Une économie à terre. Le président Macky Sall est en train de faire énormément d’efforts pour que cette région retrouve sa place“, a-t-il déclaré tout en appelant Ousmane Sonko et son camarade de parti Doudou Ka à apaiser la tension.

Aucun Casamançais ne saurait apporter son soutien à des acteurs impliqués dans des violences. Nous ne voulons plus de ça en Casamance. Nous voulons des idées, des propositions. Je ne suis pas d’accord avec ce qui s’est passé, quelqu’en soit l’auteur. Nous souhaitons que cela ne se reproduise plus et nous en profitons pour appeler les uns et les autres à la raison et à la retenue“, a-t-il répondu malgré l’insistance de Babacar Fall qui voulait savoir si Benoît Sambou a soutenu dans cette affaire son camarade de parti, Doudou Ka.