NETTALI.COM – 3 mois de prison ferme, c’est la peine qui a été infligée à Pape Mamadou Kane, un handicapé visuel reconnu coupable des faits d’escroquerie et d’usurpation de fonction.

Aveugle, Pape Mamadou Kane a été attrait à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie et usurpation de fonction. Ce dernier, se faisant passer pour le directeur du Budget, a soutiré 7 millions de francs CFA avant d’aller se la couler douce avec des prostituées. Il a été arrêté d’ailleurs dans une auberge en compagnie d’une d’entre ces dernières. En effet, se présentant comme le directeur du Budget, le prévenu avait appelé au standard de Ccbm pour commander des téléphones portables et des Earpods d’une valeur de 5 millions de francs Cfa. Sur, il a été référé auprès du revendeur Mouhamed Ly, qui, croyant avoir gagné le marché du siècle, a même accepté de surfacturer les appareils à 7 millions FCFA. Il a déchanté car le jour de la livraison, le faux Directeur a prétexté une urgence et lui a demandé de remettre la commande à un livreur qu’il a présenté comme un de ses collaborateurs. Parti à  la direction du Budget le lendemain pour le paiement de la facture, Mouhamed Ly a réalisé  qu’il  a été grugé. Une plainte a été vite faite et déposée à la Section de recherches de la gendarmerie. Les investigations enclenchées ont été fructueuses car ayant permis de localiser le mis en cause dans une auberge.

Devant le tribunal, il n’a pas nié les faits. En outre, il a indiqué qu’il était dans l’auberge non pas pour une partie de jambes en l’air mais plutôt pour s’y cacher en attendant de concrétiser son voyage pour la Tunisie afin de pouvoir aller soigner ses yeux.

Me Baba Diop a réclamé 10 millions de francs CFA pour la réparation du préjudice subi par son client.

Dans son réquisitoire, le parquet a fait savoir que le prévenu ne peut pas profiter de son handicap pour commettre des actes délictuels. Le maître des poursuites révèle qu’il n’est pas un délinquant primaire puisque dans le passé, il a eu maille à partir avec la justice pour des faits d’offre et de cession de drogue. Compte tenu de tous ses éléments et estimant que les faits ne souffrent d’aucune contestation, il a requis contre lui 2 ans dont 1 an ferme.

Après délibéré, Pape Mamadou Kane a été reconnu coupable d’escroquerie et d’usurpation de fonction et condamné à trois mois ferme et à allouer la somme de 9 millions de Francs CFA à Mouhamed Ly.