NETTALI.COM- C’est désigner un lieu commun que de dire que la menace terroriste prend des proportions inquiétantes. Ainsi, pour lutter efficacement contre les groupes terroristes, le chef de l’Etat plaide pour que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma)  soit dotée d’un mandat robuste. 

Le président de la République, Macky Sall a pris part, ce vendredi, à la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Dans son discours, le chef de l’Etat est revenu sur la lutte contre le terrorisme. Selon lui, l’urgence est au Sahel, où des groupes terroristes continuent leurs attaques et pillages meurtriers contre des populations innocentes. «  En tant que contributeur de troupes à la MINUSMA, avec 1350 éléments, le Sénégal reste solidaire des pays frères durement éprouvés », a déclaré le chef de l’Etat ; avant d’ajouter : «  Nous continuons de plaider pour que la MINUSMA soit dotée d’un mandat robuste pour lutter efficacement contre les groupes terroristes. A défaut, il est essentiel que les pays membres du G5 sahel bénéficient d’un appui conséquent dans le combat vital qu’ils mènent contre le terrorisme ».

A son avis, le terrorisme, où qu’il puisse s’établir, reste une menace globale et le système de sécurité collective des Nations Unies doit le combattre.  « Nous ne devons pas accepter que l’Afrique devienne le sanctuaire du terrorisme international », martèle-t-il.

Au rayon du Proche Orient, le président de la République réitère son appel à la réalisation du droit du peuple palestinien à un Etat viable, coexistant pacifiquement avec l’Etat d’Israël, chacun à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues.