NETTALI.COM  - Le polémiste réalise une percée spectaculaire dans notre sondage Harris Interactive, et obtient pour la première fois un score à deux chiffres.

C’est un sondage aux allures de déflagration. Dans notre enquête Harris Interactive, Eric Zemmour bondit à 10% des intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle. Une percée spectaculaire alors que l’éditorialiste qui vient de quitter Cnews n’a toujours pas fait acte de candidature. Il n’aura fallu que deux mois à Eric Zemmour, testé à 5% début juillet puis 7% en septembre, pour atteindre ce seuil fatidique, qui le ramène à 1 point de Jean-Luc Mélenchon (11%) et 4 points de Xavier Bertrand (14%). La présence du polémiste au premier tour du scrutin rebattrait complètement les cartes de la présidentielle en faisant dévisser Marine Le Pen, qui tombe à 19% des intentions de vote. Et avec elle le seuil d’accession au second tour de la présidentielle.

Dans le détail, c’est pourtant à droite que la candidature d’Eric Zemmour prospère le plus: il réunit sur son nom 18% des électeurs de François Fillon en 2017, en progression de 11 points par rapport à juillet, contre seulement 13% des électeurs de Marine Le Pen en 2017, en progression de 4 points par rapport à juillet. Conséquence: dans le scénario d’une candidature d’Eric Zemmour, Xavier Bertrand perd un point en une semaine (de 15% à 14%). Autre candidat à faire les frais d’une éventuelle participation d’Eric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan, qui avait obtenu 4,7% des voix en 2017, régresse lui à 2% des intentions de vote.

A droite, hors candidature d'Eric Zemmour, notre enquête, qui teste pour la première fois l'ensemble des candidats à la primaire des Républicains, n'apporte aucune éclaircie. Le duel entre Xavier Bertrand (15%) et Valérie Pécresse (13%) reste figé, même si le président des Hauts-de-France maintient une courte avance sur sa concurrente. Et aucun des trois outsiders, qu'il s'agisse de l'ancien Commissaire européen Michel Barnier (9%), du député des Alpes-Maritime Eric Ciotti (5%) ou du moins connu entrepreneur Denis Payre (1%), ne semble s'imposer comme un potentiel troisième homme. Quelle que soit la candidature issue des rangs de LR, elle ne parviendrait pas à bousculer le duo Macron-Le Pen dont les intentions de vote varient entre 24% (hypothèse Bertrand) et 30% (hypothèse Payre) pour le chef de l'Etat, et entre 22% (hypothèse Bertrand) et 29% (hypothèse Payre) pour la présidente du Rassemblement national. Au second tour, le résultat reste inchangé: Emmanuel Macron dispose toujours facilement d'une avance sur sa concurrente (54-46%).

Lire la suite en cliquant sur ce lien https://www.challenges.fr/politique/sondage-exclusif-presidentielle-2022-zemmour-bondit-a-10-des-intentions-de-vote_780599