NETTALI.COM – Il n’y a pas de pénurie de sucre, elle juste provoquée. C’est du moins l’avis de Mody Guiro. Invité de l’émission Grand Jury de ce dimanche 5 septembre, le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal ( CNTS) invite par ailleurs, l’État du Sénégal a supprimer certaines taxes.

Sur la base des informations que nous avons, cette pénurie est provoquée et entretenue. Le sucre est là et nous l’avons constaté“, a fait savoir Mody Guiro.

Face à la colère des populations, suite à la hausse des prix des denrées de première nécessité, l’Etat du Sénégal a annoncé plusieurs mesures. Mais, selon Mody Guiro, ces mesures ne serviront à rien, si elles ne sont pas appliquées à la lettre. ” Le fait de dire que l’Etat renonce à des milliards pour soulager les gens ne règle pas, à mon avis, le problème. Il ne s’agit pas de faire de simples déclarations, a souligné le syndicaliste.

A en croire le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal ( CNTS) ” il faudra veiller à ce que les populations puissent sentir l’effectivité de ces mesures”. “Et cela, c’est l’Etat qui doit y veiller. Les commerçants, grossistes véreux doivent être dénoncés“, renchérit-il.

Cependant, Mody Guiro estime que la suppression de certaines taxes semble être la bonne formule.

” L’État devrait supprimer ces taxes. Il doit essayer de voir d’autres taxes qui ne vont pas se répercuter sur les consommateurs. L’assiette fiscale peut être élargie à d’autres niveaux pour essayer de soulager les populations“, dit-il.