NETTALI.COM – C’est une grande révélation qu’a faite Serigne Khadim Thioune, fils de feu Serigne Béthio Thioune. C’était au cours de l’émission “Wëndelu” sur la TFM. Il nous appris que lors d’un Magal, les 5300 et quelques boeufs qu’il avait achetés, n’avaient pas suffi aux yeux de son père.

Qui aurait cru qu’autant de boeufs pouvaient être immolés à l’occasion des “Thiant” liés au Magal ? 5367 boeufs et même bien plus achetés et immolés à l’occasion du dernier Magal du vivant de Serigne Béthio ! C’est Serigne Khadim Thioune et non moins fils de ce dernier, préposé à l’achat des bêtes, lors de ces occasions qui l’a appris sur la TFM.

Alors qu’il était à l’étranger et sur le point de reprendre l’avion pour rentrer au Sénégal, après avoir s’être acquitté de sa mission d’achat de bêtes, Serigne Béthio l’appelle au téléphone pour lui dire qu’il devrait encore y passer du temps pour acheter d’autres boeufs. Au même moment, celui-ci avait pourtant fini de comptabiliser 5367 boeufs. Il se posait même la question de savoir comment ils allaient faire pour les immoler toutes. Et le marabout Serigne Béthio d’ajouter dans un moment de grand enthousiasme, ainsi que le rapporte son fils, puisqu’il était au milieu des Talibés, qu’un de ses talibés établi aux Etats Unis, lui a envoyé 100 millions qu’il compte aussi consacrer à l’achat d’autres bêtes pour ce même Magal.

De quoi faire dire au fils que pour son père, Serigne Béthio, consacrait tout ce qu’il avait économisé pour ces occasions et que rien ne pouvait suffire à ses yeux aux “Thiant” dédiés à Serigne Touba.