NETTALI.COM – Renversants! Les Lions du Sénégal l’ont été pour éliminer ce jeudi le Brésil (5-4) en quart de finale. Un succès historique qui fait du Sénégal le premier pays africain à atteindre les demi-finales d’un mondial de Beach soccer.

Historique ! Yes, ils l’ont fait ! Après avoir raté le coche en 2007, 2011 et 2017, l’équipe nationale du Sénégal a enfin brisé le plafond de verre pour se hisser en demi-finales.

Étant la sélection la plus titrée en Afrique avec six couronnes, le Sénégal était pressenti pour être la première nation du continent noir à atteindre le dernier carré d’une coupe du monde de Beach soccer.

Mais que ce fut dur pour y arriver. Comme depuis le début du tournoi, les Lions ont concédé l’ouverture du score. D’ailleurs, les partenaires de Seyni Ndiaye vont perdre les deux premiers tiers-temps (1-0 et 3-1) avant de sortir leurs griffes lors du troisième et dernier tiers-temps. Mandione Diagne va d’abord inscrire le but du 3-2. Et comme souvent, c’est Raoul Mendy qui va égaliser en toute fin de partie.

Trois buts partout, il faudra la prolongation pour départager le Brésil, l’équipe la plus titrée avec 14 titres mondiaux et le Sénégal, sextuple champion d’Afrique.

Plus endurants et plus adroits, les Lions de la Téranga vont pour la première fois du match mener au score grâce à Raoul Mendy et Mandione Diagne qui vont chacun  signer un doublé. La messe est dite, le Sénégal écarte l’ogre brésilien et file en demi-finale.

Auteur du premier but des Lions, l’emblématique gardien Al Seyni Ndiaye a exprimé toute sa satisfaction.

” Nous remercions le bon Dieu. Même si ce n’était pas facile, parce que le Brésil fait partie des meilleures équipes du monde. Mais en quittant le Sénégal, on avait un objectif bien déterminé, qui était d’atteindre les demi-finale. Depuis 2007 en échoue. Nous avions une dette envers le peuple sénégalais et la Fédération Sénégalaise de Football “, a fait savoir le capitaine des Lions.

Avant de poursuivre : ” maintenant que le premier objectif est atteint et que même si cette qualification est historique, ce qui reste c’est de faire venir le Président de la République, Macky Sall, accompagné de son Ministre des Sports, Matar Ba, et de son Ministre de l’Urbanisme, Abdoulaye Sow, pour assister à la finale. On va tout faire pour aller en finale

En demi-finale, le Sénégal va se frotter au Japon, tombeur de Tahiti. Un match qui aura lieu ce samedi à 16H30 GMT.

A noter que le Sénégal jouera cette demi-finale sans trois joueurs titulaires. Il s’agit du gardien Al Seyni Ndiaye, du défenseur Mamadou Sylla et de l’attaquant Mamour Diagne.