NETTALI.COM – Invité de l’émission “Grand Jury” de la Rfm, l’ancien Premier ministre, Aminata Touré, pense que malgré les cas de coronavirus qui augmentent avec leur lot de décès, les mesures de confinement ne sont pas une solution au Sénégal. Selon lui, on peut accentuer la lutte sur le port du masque, la distanciation physique…, Mais qu’on ne parle pas de confiner les populations.

«Non (pour un confinement des populations). Parce que nous n’avons pas le même contexte. Lorsque vous avez une économie à 90% informelle (les tailleurs, les vendeurs au marché etc.) le confinement est intenable économiquement. Parce que beaucoup de nos concitoyens doivent travailler et gagner leur vie jour après jour. Ils n’ont pas une dépense quotidienne sur une semaine“, explique-t-il.

Néanmoins, ajoute-t-il, “rien ne nous empêche de faire des campagnes de masque dans les marchés, de réorganiser nos marchés de sorte qu’on ait la distanciation, avoir un système où on se lave les mains et surtout qu’on puisse vacciner ceux qui doivent se vacciner”.

“Chaque pays a son contexte particulier. Mais à mon avis, le confinement n’est pas l’unique solution. A un moment, il fallait le faire. On ne l’avait pas fait, on se serait, peut être retrouvés dans la situation de la Tunisie. Donc en fonction du  contexte on doit pouvoir adapter», laisse-t-elle entendre.