NETTALI.COM- Les personnes infectées par la Covid-19 et internées dans les structures ne paieront plus l’oxygène. Le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr l’a annoncé ce mardi lors d’une rencontre avec les gaziers.

Sur instruction du président de la République, l’oxygène à livrer aux Centres de traitement épidémiologiques (CTE) qui sont dans le privé sera gratuit pour le malade“. La bonne nouvelle a été donnée par le ministre de la Santé ce mardi 3 août 2021. A l’en  croire, l’Etat va supporter cette partie de la facture aux privés. ” Cela va beaucoup soulager les malades“, justifie Abdoulaye Diouf Sarr.

Cette décision intervient après celle prise par l’Etat de ” réquisitionner, de réserver toute la production d’oxygène du pays à la riposte sanitaire dans les Cte et dans les structures privées disposant de Cte“.

A ce pros, informe le ministre : ” nous avons adressé un courrier à ces gaziers pour que toutes les dispositions à leur niveau soient prises pour une bonne prise en charge de cette stratégie. Ils sont aussi invités à une réunion hebdomadaire et cela leur permettra d’apprécier ce qui est train de se faire pour pouvoir être dans la dynamique du comité national de gestion des épidémies“.

D’ores et déjà, Abdoulaye Diouf Sarr qui faisait le tour des gaziers pour ” voir la situation en termes de processus de production mais aussi en termes de stockage” semble satisfait et confiant. ” Globalement j’ai apprécié et je réitère la forte demande de l’Etat de les voir à nos côtés pour réussir la riposte. Les différents directeurs ont pris des engagement fermes et je suis très impressionné par leur patriotisme”, dit-il.