NETTALI.COM – Le Chef de l’État, Macky Sall, a inauguré à Diamniadio un Datacenter de dernière génération piloté par l’Agence de l’informatique de l’État (Adie) avec le soutien de la coopération chinoise. Ce Datacenter de type tiers 3 est une grande révolution pour la souveraineté numérique de notre pays qui disposera pour la première fois de sa propre structure de stockage de données. Ce qui a poussé le chef de l’Etat a donner des instructions fermes aux membres du gouvernement.
Le président de la République, Macky Sall, veut que, désormais, l’ensemble des données et plateformes de l’État soient hébergés dans le datacenter qu’il a inauguré ce mardi à Diamniadio. «Il faudra ainsi procéder à la migration rapide des données hébergées à l’étranger ou au niveau national dans des structures non-conformes aux standards en la matière», dit-il aux membres du gouvernement.
 
Il demande également à l’Adie d’insister «particulièrement sur l’optimisation de cet investissement majeur, puisqu’à travers le réseau fibre optique haut débit de l’ADIE, le Datacenter restera ouvert à l’Administration publique, aux collectivités territoriales ainsi qu’aux universités et Instituts».
Expliquant l’importance de cette infrastructure, le chef de l’Etat dira qu’il entre dans le cadre de sa Stratégie Sénégal numérique 2025. « Nous voulons, à travers cette stratégie, réaliser le numérique pour tous, et pour tous les usagers en 2025, avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant». Il pense que ce datacenter offre une formidable opportunité de création d’emplois et de services à des coûts abordables, en faveur du secteur privé.