NETTALI.COM – La première édition du trophée ITEM a vécu ce dimanche à l’école des officiers de la gendarmerie de Ouakam. Khalil Mbacké, Sokhna Niang et Bouna Pène se sont imposés dans leurs catégories respectives.

Pour un coup d’essai ça fut un coup de maître. La première édition du trophée ITEM.SN a réussi le pari de l’organisation et de la mobilisation. Plus de 50 tireurs ont pris part à cette fête du tir.

Khalil Mbacké, roi du P22

Annoncé comme l’un des favoris au P22 air comprimé (25 mètres), Khalil Mbacké a tenu son rang. Le fils de Serigne Modou Kara Mbacké n’a laissé aucune chance à ses concurrents.
Précis et très adroit, Khalil Mbacké a régalé avec un récital magistral.
Le sociétaire de l’ADC, avec un total de 320 points, a largement dominé Gora Hanne (278 pts) et Papa Thiam (262 pts).

Ainsi, Khalil Mbacké s’offre un troisième sacre d’affilée après le trophée du chef de l’Etat en juillet 2019 et la coupe du président de la Fédération sénégalaise de tir et chasse, Mamadou Ba en mars 2021.

Du côté du Combiné 22, Bouna Pène a raflé la mise chez les hommes avec 597 points.
Dans une partie très serrée, le douanier a eu le dernier mot sur l’excellent Waly Faye (596 pts). Le petit écart d’un point en est la parfaite illustration.

L’intouchable Sokhna Niang

Comme attendu, Sokhna Niang a encore montré qu’elle est  la reine du Combiné 22. Avec un cumul de 535 pts, la pensionnaire de Kew a devancé haut la main Binta Diédhiou de la gendarmerie (474 pts).

Le tir sénégalais aux Jeux olympiques de 2021

39 ans après sa seule et unique participation aux Jeux olympiques, le tir sénégalais sera au rendez-vous de la plus grande fête du sport mondial. En effet, Kia Costa a décroché une invitation pour les J.O 2021.

Le Sénégal a obtenu un quota pour les Jeux olympiques 2021. Ça c’est un événement national car la dernière fois que le Sénégal avait un qualifié pour les Jeux olympiques c’était en 1984 avec Thierno Ciré Bal. Aujourd’hui, nous avons Kia Costa qui a une invitation pour les J.O de 2021. Elle sera accompagnée de Hassan Ramloui qui sera son coach“, a annoncé le président de la Fédération sénégalaise de tir et chasse, Mamadou Ba.

A noter que chaque vainqueur a reçu de la part de ITEM.SN, cette structure qui s’active dans la vente en ligne et dirigée par Louty Ba, une coupe, une médaille et un Smart Tv.

Les résultats de la 1ère édition ITEM :

P22 air comprimé (25 mètres) :

1- Khalil Mbacké (ADTC) 320pts
2- Gora Hanne (ADTC) 278 pts
3- Papa Thiam (ADTC) 262 pts

Combiné 22 Hommes :
1- Bouna Pène (Douanes) 597 pts
2- Waly Faye (ADTC) 596 pts
3- Marcel Niane (Gendarmerie) 522 pts

Combiné 22 Dames :
1- Sokhna Niang (Kew) 535 pts
2- Binta Diédhiou (Gendarmerie) 474 pts