NETTALI.COM – La boucle est bouclée ! Gianluigi Buffon va terminer sa carrière à Parme, club qui l’a lancé en Serie A.

C’est un transfert qui va faire plaisir à tous les amoureux du foot. À 43 ans, Gianluigi Buffon va continuer à jouer et il va le faire là où tout a commencé pour lui : à Parme. Le gardien de but s’est engagé jusqu’en 2023 avec son club formateur qui devrait également être le dernier de sa carrière.

Et pour Buffon, son ultime défi sera de ramener Parme en Serie A. Le club parmesan a en effet été relégué en Serie B à l’issue de la saison 2020-2021, achevée à la dernière place du classement…

Une C3 avec Parme

Pour les supporters, ce retour est une excellente nouvelle car Buffon est une légende chez les Gialloblù. Il y a fait ses débuts en Serie A à seulement 17 ans, le 19 novembre 1995, contre le grand AC Milan, profitant de la blessure de l’habituel numéro un dans les cages, Luca Bucci. Auteur d’un match époustouflant contre les Rossoneri, Buffon assura brillement son intérim avant de devenir titulaire la saison suivante.

Le sommet de sa carrière parmesane fut l’année 1999 où il réalisa le doublé Coupe d’Italie-Coupe UEFA (en battant l’Olympique de Marseille en finale).

L’article continue ci-dessous

Mais frustré par l’incapacité de son club à gagner le championnat, Buffon s’engagea en 2001 avec la Juventus qui s’attacha ses services pour 53 millions d’euros, faisant de lui le gardien de but le plus cher de l’histoire à l’époque.

19 saisons à la Juve

Avec la Juventus, il connaîtra la gloire avec dix titres de champion d’Italie mais aussi des échecs : aucune victoire en Ligue des champions (finaliste malheureux en 2003, 2015 et 2017) et une relégation en Serie B en 2006, son club étant impliqué dans des matches truqués.

Son règne à la Juventus a été entrecoupé d’une saison au PSG en 2018-2019. Partageant son temps de jeu avec Alphonse Aréola, son passage dans la Capitale fut mitigé, avec une boulette en huitième de finale de la Ligue des champions, contre Manchester United, entraînant l’élimination de son club.

Avec Goal