NETTALI.COM – Le Président Macky Sall vient de réaliser sa promesse faite aux populations de Keur Massar. Le département de Keur Massar vient d’être créé par décret numéro 2021-687 daté du 28 mai 2021.

Keur Massar devient officiellement le cinquième département de la région de Dakar. Il vient s’ajouter aux départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque. Une promesse du président de la République qu’il vient ainsi de réaliser. Dans un communiqué du ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement du territoire, il est indiqué que “le département de Keur Massar est créé par décret numéro 2021-687 du 28 mai 2021“. Le département nouvellement créé est constitué de l’arrondissement de Malika avec comme communes Malika et Keur Massar Nord, de l’arrondissement de Yeumbeul, avec comme communes Yeumbeul Nord et Yeumbeul Sud et de l’arrondissement de Jaxaay avec comme communes Jaxaay-Parcelles et Keur Massar Sud.

Et le communiqué de préciser : “Parallèlement, pour une organisation territoriale plus cohérente, le département de Guédiawaye est sciendé en deux arrondissements que sont Wakhinane Nimzatt et Sam Notaire.” Pour le département de Rufisque, les services du ministre Oumar Gueye indiquent qu’il y sont créés les arrondissements de Sangalkam et Diamniadio qui viennent s’ajouter à celui déjà existant de Rufisque Est. “Enfin, le décret numéro 2021-688 du 28 mai 2021consacre de nouvelles limites de communes dans les départements de Keur Massar, Guédiawaye, Pikine et Rufisque“, ajoute la même source. Autrement dit, seul le département de Dakar n’est pas touché par ce nouveau découpage. Du moins pour le moment.