NETTALI.COM- Invité du Jury du dimanche, Serigne Mboup, président et directeur général de CCBM, a indiqué que le changement du franc Cfa à l’Éco le laisse indifférent.

 

La polémique sur le changement du Franc CFA à l’Éco enfle. Certains ont bien accueilli cette réforme tandis que d’autres émettent toujours des réserves. Interpellé sur la question, Serigne Mboup, après avoir précisé clairement qu’il n’est pas expert en monnaie, a rétorqué : « en tant qu’acteur économique, qu’elle s’appelle Eco, dollar ou CFA, je dis que ça n’a pas d’importance. Dès que vous mettez la monnaie sur le marché, ce n’est plus une monnaie sénégalaise, elle devient une monnaie internationale. Nous, nous travaillons plus avec dollar à l’étranger ».

Selon lui, l’important est de parvenir à contrôler la monnaie. « Si demain, cette monnaie s’appelle Eco et que derrière, la France la contrôle, pour garder nos réserves et nous orienter, ça ne servira à rien. Aujourd’hui, je dis que le CFA est bon pour notre économie. Mais je ne parle pas du côté souveraineté. Je parle en tant qu’acteur économique qui fait des transactions internationales. Il y a des pays qui ont des problèmes pour recevoir ou transférer de l’argent. Si vous prenez l’exemple de l’Euro, les pays européens qui le partagent, chacun contrôle sa propre économie ».

D’après lui, le débat aujourd’hui, c’est comment faire pour contrôler notre économie. « Si demain l’Éco arrive et que nous ne contrôlons pas notre économie, ça ne servira à rien », déclare-t-il.