NETTALI.COM – De la tribune du sommet de Paris sur le financement des économies africaines, Macky Sall pense qu’il faille nécessairement “établir et porter une dynamique novatrice” axée sur la réforme. Cela, pour un nouvel état d’esprit de partenariat et de nouveaux paradigmes pour un New Deal.

 

 Le chef de l’Etat sénégalais, qui participe à Paris au sommet sur le financement des économies africaines, déclare que ’’ce sommet sera une réussite s’il parvient à établir et porter une dynamique novatrice à trois niveaux : un, la réforme ; deux, un nouvel état d’esprit de partenariat ; et trois, de nouveaux paradigmes pour un New Deal, à défaut d’un Plan Marshal pour l’Afrique’’.

Dans un tweet, il explique que ‘’c’est une nécessité vitale pour nos économies. Autrement, tous les efforts d’émergence resteront vains’’.

Félicitant son homologue français Emmanuel Macron ‘’pour l’accueil chaleureux et pour cette importante initiative sur le financement des économies africaines’’, il souligne que ‘’le contexte de la pandémie du Covid-19 rend encore plus pertinente la tenue de ce Sommet’’.

.Pour mémoire, cette rencontre réunit, ce mardi, des chefs d’Etat et de gouvernement de pays africains et de pays partenaires, ainsi que des dirigeants d’institutions financières internationales.

Cela, aux fins de “mobiliser des initiatives et mécanismes innovants”, en soutien aux efforts de relance des économies africaines dans le contexte de la crise engendrée par la pandémie du COVID-19.