NETTALI.COM – Selon un note de l’Assemblée générale ordinaire de l’institution financière, l’activité de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) sur l’exercice 2020, s’est soldée par un total bilan qui s’élève à 279 milliards de francs CFA, avec une progression de 62,7 milliards, soit +29 % par rapport à 2019.

“Les crédits à la clientèle et aux systèmes financiers décentralisés (SFD) se situent à 143 milliards. Ils ont connu une progression sur l’exercice 2020 de 32 milliards F CFA”, mentionne le texte.

“La plus grande partie des financements sur l’année 2020 a été effectuée dans le cadre du dispositif national de résilience économique mis en place par l’Etat du Sénégal pour lutter contre les effets de la pandémie Covid-19 sur les entreprises sénégalaises. Ils ont aussi porté sur des projets d’investissements structurants pour l’économie’’, informe la note.

En termes de ressource, la banque a pu collecter 129 milliards de F CFA auprès de la clientèle et des institutions. Elle a aussi pu bénéficier de lignes de crédit auprès des bailleurs de fonds comme la BOAD, Afreximbank et ICD, filiale de la Banque islamique de développement (Bid) à hauteur de 27,5 milliards F CFA. “Ces lignes ont servi à renforcer nos interventions dans le financement de l’agrobusiness et à mieux accompagner les entreprises impactées  par la Covid19’.