NETTALI.COM – Mouhamed Niang renoue avec le titre de champion du Sénégal en Classique. Vainqueur de l’édition 2019, il a doublé la mise ce dimanche en s’offrant l’édition 2021 dotée du trophée du ministre des sports, Matar Ba.

Les amoureux des Lettres se sont retrouvés ce week-end au salon d’honneur du stade Léopold Senghor pour disputer le titre de champion du Sénégal en Classique. Un tournoi qualificatif au championnat d’Afrique que la Fédération sénégalaise de Scrabble compte organiser en mi-mai à Dakar.

Vainqueur de l’édition 2020, Moustapha Ndao n’a pas pu conserver son titre. Pis, il a terminé à la 6ème place. C’est plutôt le champion en 2019, Mouhamed Niang qui est monté sur la plus haute marche du podium.

En finale, le génie des Lettres de 49 ans a difficilement dominé Alassane Sow. En effet, il a fallu la “belle”, c’est à dire la 3ème manche pour se défaire de monsieur Sow.

Je suis très heureux de remporter ce titre de champion du Sénégal pour la deuxième fois. Car ce n’était pas du tout évident. La partie était serrée, finalement elle s’est jouée sur des détails“, a réagi Mouhamed Niang.

L’objectif est de décrocher des médailles et d’être sur le podium lors du prochain championnat d’Afrique que le Sénégal va abriter au mois de mai“, dit-il.

Par ailleurs, il faut noter que la révélation de cette édition vient du Sud. En effet, pour leur première participation à un concours national, Mamadou Oury Diallo, de la Ligue de Ziguinchor et Omar Sané, sans club mais compte rejoindre la Ligue Ziguinchor occupent respectivement la 3ème et 4ème place du classement final. Une sacrée performance pour cette nouvelle ligue créée il y’a moins de 6 mois.

Top 5 final :

1- Mouhamed Niang
2- Alassane Sow
3- Mamadou Oury Diallo
4- Omar Sané
5- Adama Gassama