NETTALI.COM –  Le ministre de l’Intérieur durcit le ton, en se prononçant contre les manifestations, après l’arrestation de Ousmane Sonko. Il soupçonne des forces occultes, qu’il accuse d’avoir prêté main forte aux manifestants.

Toutes les personnes impliquées dans les actes de vandalisme perpétrés lors des manifestations de protestation contre l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko seront traquées et traduites en justice. C’est ce qu’a déclaré vendredi le ministre de l’Intérieur Antoine Diome.

‘’Toutes les personnes ayant commis des actes de vandalisme seront recherchées, arrêtées, poursuivies et déférées devant la justice’’, a-t-il dit dans une déclaration retransmise par la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS).

A l’en croire, les scènes de violence découlent d’un appel à l’insurrection et d’un ‘’refus public ostentatoire’’ du leader de Pastef, Ousmane Sonko, de répondre à la convocation des autorités judiciaires, à la suite d’accusations de ‘’viols répétés’’ et de ‘’menaces de mort’’ portées sur lui par une employée d’un salon de beauté et de massage situé à Dakar.

Cette posture a provoqué des ‘’manifestations volontaires’’ assorties d’actes de vandalisme ayant occasionné la perte de quatre vies humaines, ainsi que le saccage et la dégradation de plusieurs biens privés.

Il a sur ce point rappelé que l’état de catastrophe sanitaire assorti d’un couvre-feu est toujours en vigueur, l’interdiction des rassemblements également.

‘’Malgré tout, des conspirations et des actes de terrorisme qui relèvent du grand banditisme sont organisés’’, a encore dénoncé le ministre. Il annonce que toutes les personnes impliquées seront traquées et traduites en justice.

Antoine Diome, qui a aussi joué la carte de l’apaisement, tout en assurant que le gouvernement prendra toutes les mesures pour maintenir l’ordre public et la protection des biens, a également annoncé l’allègement prochaine des mesures de restriction liées à la crise sanitaire.