NETTALI.COM  – La commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) a un nouveau coordonnateur. Imam El Hadji Oumar Diène a été choisi pour remplacer le défunt Mourchid Iyane Thiam. Il va assurer l’intérim jusqu’au prochain congrès. 

Décédé le vendredi 29 janvier dernier, Mourchid Iyane Thiam laisse orpheline la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc). Cette commission qu’il a dirigée pendant de longues années et qui a grandement contribué à l’unité des musulmans sénégalais en leur permettant notamment de célébrer ensemble les fêtes religieuses comme la tabaski et la korité.

Mais avec le décès de Mourchid Iyane Thiam, c’est une page qui se tourne. Et ses successeurs ont du pain sur la planche. C’est le cas notamment d’Imam El Hadji Oumar Diène. Ce dernier a été choisi pour remplacer le défunt. Dans un communiqué de la Conacoc, il est indiqué que “Imam El Hadji Oumar Diène est nommé coordonnateur intérimaire jusqu’au prochain congrès“. “Il lui est assigné d’administrer et d’organiser l’observation mensuelle de la lune et de communiquer le résultat“, ajoute la même source. Qui indique que les autres postes de la commission nationale restent inchangés.

Le nouveau coordonnateur intérimaire de la Conacoc n’est pas en terrain inconnu. Membre fondateur de la commission, il en est le secrétaire permanent depuis 1996.