NETTALI.COM – Le comité de dialogue social de l’Université de Thiès a été installé par la présidente Innocence Ntap Ndiaye. Cette dernière pose ainsi un jalon pour étendre l’initiative à tous les établissements publics d’enseignement supérieur au Sénégal.

La Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS) a procédé ce mercredi 03 février 2021 à l’installation officielle, en mode virtuel, du comité de dialogue social de l’Université de Thiès (UT). A l’occasion, Innocence Ntap Ndiaye s’est félicitée de la mise en place du Comité qui s’inscrit surtout dans le processus de mise en œuvre de la directive n° 3 de la décision présidentielle n° 4 du Conseil présidentiel du 14 août 2013 sur l’Enseignement supérieur et la Recherche qui vise à « Instaurer une culture de la paix au sein des Etablissements publics d’Enseignement supérieur en mettant en place des Comités de Dialogue social et des structures de médiation ».

Dans son allocution, la Présidente du HCDS a le Recteur qui, tenant compte de la nécessité de respecter les mesures et gestes barrières seuls susceptibles de freiner la propagation de la pandémie à COVID – 19, a bien voulu prendre appui sur les technologies de l’information pour installer le Comité de Dialogue dont le but est de participer à la consolidation du climat social apaisé qui prévaut déjà au niveau de notre Université, avec comme illustration la décision déjà en vigueur des étudiants d’observer une trêve sociale d’un an après avoir apprécié à leur juste valeur les efforts consentis par le Rectorat et la Direction du CROUS de Thiès ».

Concluant sur une note d’optimisme, Innocence Ntap Ndiaye « espère que l’installation du Comité de dialogue de l’Université de Thiès soit le prélude de celles des Comités dans tous les autres Etablissements publics d’Enseignement supérieur et celle du Comité de Dialogue social sectoriel de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Auparavant, en introduisant la Présidente du HCDS, le recteur a insisté sur le fait qu’aucune voix ne doit être ignorée pour réussir le vivre ensemble. Elle a remercié et félicité le Président et les membres du comité de l’UT pour leur engagement à travailler au dialogue et à la concertation pour qu’aucune voix ne soit ignorée.

La cérémonie s’est clôturée avec l’intervention du président du comité, le Professeur Mamadou Sarr qui invite toutes les composantes de la famille universitaire à faire de la concertation et de la négociation les seuls instruments pour concilier les attentes et préoccupations respectives du Rectorat, des organisations syndicales, des étudiants, des parents d’étudiants et des partenaires.

Pour rappel, le comité de dialogue social crée par arrêté rectoral est composé de représentants des différents syndicats d’enseignants (SAES, SUDES),  du personnel administratif (SATUC, STESU), de responsables de l’administration centrale,  d’étudiants, d’un représentant du maire de la Ville de Thiès, d’un représentant du Conseil départemental de Thiès, du représentant  du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Thiès (CROUS-T).