NETTALI.COM-Les attaques que subissent Diary Sow depuis qu’elle a donné signe de vie après sa disparition à Paris le 4 janvier 2021 ne sont pas du goût de Cheikh Tidiane Diène. Le coordonnateur de « Senegal Bi Niou Beugue » demande à ses compatriotes d’être « indulgents » à l’endroit de celle qui fut meilleure élève du pays.

La disparition de Diary Sow a tenu les Sénégalais en haleine pendant quelques semaines. Mais finalement, celle qui fut meilleure élève du Sénégal (2018 et 2019) a donné signe de vie après avoir perturbé tout le monde d’une manière ou d’une autre par sa disparition. Et, certains se sont indignés sur la lettre qu’elle a adressée à son parrain, le ministre Serigne Mbaye Thiam. Cheikh Tidiane Dièye, invité du Jury du Dimanche, a été interpellé suer cette affaire. Le coordonnateur de « Senegal Bi Niou Beugue » et directeur exécutif du Centre africain pour le commerce et l’intégration régionale pense que « nous devrions être indulgents » car, poursuit-il : « dans le fond, c’est en toute responsabilité qu’elle a posé son acte ».

A l’en croire, ce qu’elle a fait l’incombe. « C’est sa vie privée et nous pouvons, chacun d’entre nous, à un moment de notre vie, traverser de mauvaises passes, être en difficulté avec nous-même. Elle a peut-être eu besoin de se retirer un peu, de réfléchir et peut être le moyen qu’elle a posé peut être incompris par d’autres », a expliqué M. Dièye. Pour lui, cette fille ne doit pas être abandonnée à son propre sort. Au contraire, elle doit être soutenue dans cette épreuve. « Donnons-lui la main, tendons-lui la main, elle est toute jeune, elle n’a que 20 ans. Elle est sortie d’un contexte social sénégalais qu’elle n’avait jamais quitté avant, se retrouver en France dans un contexte difficile, dans une école compliquée peut affecter bien des esprits », a fait savoir l’invité du Jury du dimanche. Lequel demande qu’on lui donne la possibilité de se retrouver et de revenir et de poursuivre le chemin qu’elle aura choisi.

« Il ne faut pas non plus qu’on mette trop la pression sur les individus. Nous avons une société qui, malheureusement, quelques fois à tendance à enlever à l’individu sa responsabilité personnelle pour lui imposer une vision, un choix. Laissons-lui le temps de retrouver son esprit et de choisir son chemin. Il faut un soutien psychologique à sa maman », indique-t-il.