NETTALI.COM- 20 mille travailleurs ont été touchés par le chômage technique engendré par la pandémie du Coronavirus. L’annonce a été faite par Samba Sy, ministre du Travail. 

La maladie du coronavirus a plombé les activités de plusieurs Sénégalais. Selon le ministre du Travail, Samba Sy, pour le chômage technique, tel qu’il a été vécu à l’occasion de la loi d’habilitation, ce n’est pas moins de 20 mille travailleurs qui ont été touchés et qui ont vu leurs employeurs respecter l’ordonnance qui avait été prise.

Cependant, le ministre, invité sur Iradio, a précisé que « nous n’avons pas, en termes de statistiques, aujourd’hui, un chiffre précis pour dire qu’à la faveur de la pandémie, tant de Sénégalais auraient perdu leur emploi. Parce que tout simplement, jusque-là, nous avons réussi à préserver l’essentiel ».

A la question de savoir si le Gouvernement pense à instaurer le télétravail pour éviter la propagation de la maladie du Coronavirus, le ministre Samba Sy signale que le propre de toute crise, est qu’elle instruit. « Il faut que nous soyons plus clair là-dessus. Les concertations se poursuivent », a expliqué le ministre, au sujet du dispositif de protection sociale pour endiguer les contrecoups néfastes du chômage technique.

Il a fait remarquer également que le télétravail est quelque chose qui commence à s’installer dans notre pays mais qui ne couvre pas le champ national dans son entièreté. Et, à son avis, cela commande que l’on essaie de le repenser pour essayer de l’encadrer par la loi.