NETTALI.COM – Le président de la République pourrait être le premier à être vacciné au Sénégal. L’annonce a été faite par Birame Faye, coordonnateur de la “Task Force Républicaine” et directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp).

Invité du “Jury du dimanche” sur Iradio, Birame Faye s’est prononcé sur le vaccin contre le Covid-19 dont les premières doses seraient attendues au mois de mars 2021.  Et d’après lui, le Président Macky Sall est dans les dispositions de montrer la bonne voie en acceptant d’être le premier à être vacciné. “Le chef de l’État est toujours prêt à prendre des risques pour sauver son peuple. Si la situation le nécessite, il est prêt à être le cobaye du futur vaccin“, a déclaré le coordonnateur de la “Task Force Républicaine” et directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp).

Poursuivant son argumentaire, il indique qu’on ne peut pas avoir l’unanimité quand on gère un pays. Mais, à son avis, l’essentiel c’est de voir que c’est une décision qui va protéger les citoyens. “C’est une bonne nouvelle que nous accueillons avec beaucoup de plaisir. Je rappelle aussi que la démarche est très responsable. Il faut juste rappeler que le Sénégal n’est pas un cas isolé par rapport aux réticences que nous pouvons observer un peu partout dans le monde et en partie au niveau des réseaux sociaux“, a signalé le Directeur général de l’Asp

Il rappelle que le Sénégal est dans l’initiative Covax avec 174 pays qui ont décidé d’acquérir le vaccin de façon responsable et solidaire. “Le président a été très clair. Le Sénégal est prêt à aller chercher un vaccin si les conditions le permettent“, a ajouté Birame Faye. Qui salue la manière dont le Sénégal a géré la pandémie du coronavirus. “Par rapport à la gestion de la Covid-19, nous sommes 1er  en Afrique et 2e dans le monde. Ce sont des résultats obtenus sur la base d’un processus clair. C’est une planification très positive qui a été faite et qui a donné des résultats qui forgent le respect“, a magnifié l’invité de Iradio.