NETTALI. COM- Le Forum du justiciable est préoccupé par l’accès à une justice libre et impartiale et au respect des droits de la défense. A cet effet, Babacar Bâ préconise un certain nombre de réformes.

Selon le Forum du justiciable, “l’administration de la justice requiert le respect de certaines règles et principes fondamentaux considérés comme des normes universelles pour garantir l’exercice d’une justice libre et impartiale”. Cependant, note encore l’association de juristes, ” le respect de l’ensemble de ces règles, tout au long de la chaîne pénale, confère au procès son caractère équitable, synonyme de respect des droits de la défense et donc des libertés individuelles”.

Au regard de ces impératifs, son président Babacar Bâ recommande au Gouvernement du Sénégal d’instaurer un juge de la détention et des libertés et d’élaborer une loi qui encadre la détention préventive, même en matière criminelle pour en limiter la durée à deux (2) ans.

Le FJ prône aussi le respect du délai relatif à la détention provisoire en matière délictuelle qui est de six (6) mois mais également l’effectivité de la mise en œuvre du bracelet électronique comme alternative à la détention pour désengorger ses prisons. M. Bâ souhaite aussi la réforme de la loi n°81-54 du 10 juillet 1981 portant création de la Cour de de répression de l’enrichissement illicite (CREI) pour prévoir le droit à un recours effectif.

Pour finir, le FJ recommande au Gouvernement d’augmenter les ressources humaines et d’assurer l’autonomie budgétaire de certaines juridictions.

Ces propositions sont faites au moment où se tient la Conférence annuelle des Chefs de Parquet. La rencontre qui sera présidée par le Garde des Sceaux avec la présence de l’ensemble des Procureurs du Sénégal est prévue ce jeudi 26 novembre 2020.