NETTALI.COM – Tivaouane mêle sa voix au concert de protestations après la publication des caricatures du prophète Mouhamed (Psl) et les propos du président français Emmanuel Macron. Au cours d’une déclaration faite devant le ministre de l’Intérieur, le khalife général des tidianes a demandé à la France de présenter ses excuses aux musulmans.

 

Tivaouane n’a pas célébré le Gamou 2020. Mais le khalife Serigne Babacar Sy Mansour a tenu à s’adresser aux musulmans. C’était au cours d’un discours lu d’abord en arabe puis en wolof par Pape Moctar Kébé. Devant le ministre de l’Intérieur venu représenter le président de la République, le khalife général des tidianes a demandé à la France de présenter des excuses au monde musulman. Prenant la parole à la suite de Pape Moctar Kébé, Serigne Babacar Sy Mansour dit à qui veut l’entendre que «l’Etat français a offensé les musulmans». «On a trop laissé faire. Les chefs religieux doivent parler», a insisté Serigne Babacar Sy Mansour. Selon le religieux, les attaques contre l’Islam et son prophète sont devenues une affaire d’Etat. «Salman Rushdie l’avait fait. L’Occident le protège, mais on a vu les conséquences» souligne le khalife. D’après lui, on ne peut pas s’attaquer impunément au prophète Mouhamed (Psl). Mais il précise : «Je n’appelle pas à la guerre. Le Sénégal est un pays de paix. Mais ce qui se passe nous concerne

Serigne Babacar Sy Mansour est également revenu sur l’homosexualité qui occupe les unes des journaux depuis quelques temps. Selon lui, l’Etat doit arrêter ces dérives. «L’Etat doit parler», dit-il rappelant l’affaire de l’interdiction du port du voile à l’Institut Sainte Jeanne d’Arc de Dakar. Il a également attiré l’attention du gouvernement sur la vente de l’alcool devant certains établissements.  

Pour sa part, Aly Ngouille Ndiaye a réitéré l’engagement du chef de l’Etat à achever tous les chantiers qu’il a entamés à Tivaouane notamment en ce qui concerne l’hôpital, l’Assainissement, l’eau ou encore l’électricité.