NETTALI.COM – La situation semble confuse en Guinée Conakry. 24 heures après avoir annoncé sa victoire à la présidentielle, Cellou Dalein Diallo est bloqué chez lui. C’est en tout cas ce qu’il a écrit sur sa page facebook.

 

Je suis actuellement bloqué chez moi. ” Telle est l’alerte que Cellou Dalein Diallo a lancée cet après-midi. Sur sa page facebook, le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) soutient que son domicile est “encerclé par la police et la gendarmerie qui interdisent toute entrée et toute sortie“. “Ne pouvant faire face à la vérité des urnes, le régime anti-démocratique d’Alpha Condé tente de s’imposer par la force. Il est temps pour la Guinée de tourner la page de ce régime liberticide et fratricide“, a-t-il ajouté.

Lundi déjà, Cellou Dalein Diallo avait fait une première sortie pour s’autoproclamé président élu de la Guinée Conakry. Ce que son parti a réitéré ce mardi dans une déclaration. “Nous vous informons que la Commission électorale du parti a collecté plus de 70% des PV des 14.938 bureaux de vote du pays. L’état actuel de notre dépouillement de plus de 80% indique clairement que notre victoire au premier tour est irréversible. Bien sûr, Alpha Condé est en train de tout mettre en œuvre pour faire modifier les résultats issus des urnes en sa faveur“, note l’Ufdg dans sa déclaration.

Ces sorties ont mis dans tous ses états le gouvernement. Dans un communiqué, le pouvoir d’Alpha Condé avait fustigé la démarche de Cellou Dalein Diallo. Non sans brandir des menaces de poursuites.