NETTALI.COM  – Après avoir renié son engagement de mars dernier et annoncé son intention de se présenter à la présidentielle prévue en octobre, Alassane Dramane Ouattara a été officiellement investi ce samedi. Le meeting d’investiture s’est tenu dans un stade plein à craquer en présence de plusieurs milliers de militants et sympathisants du Rhdp.

C’est fait. Alassane Ouattara est officiellement candidat à un troisième mandat en Côte d’Ivoire. L’investiture du président sortant s’est faite ce samedi en présence de plusieurs milliers de militants et sympathisants du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Le président ivoirien avait pourtant promis de ne pas briguer un troisième mandat. Mais ses plans ont changé suite au décès d’Amadou Gon Coulibaly, son dauphin désigné.

78 ans, Alassane Ouattara rejoint la ligne de départ pour la course à la présidentielle prévue en octobre. Parmi ses adversaires, on compte une vieille connaissance. Il s’agit de l’ancien président Henry Konan Bédié âgé de 86 ans et investi par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, eux, ne seront pas sur la ligne de départ. Leurs recours ont d’ailleurs été rejetés par la Commission électorale.

En Côte d’Ivoire, la campagne électorale est prévue du 15 au 29 octobre prochain. En attendant, de fortes tensions sont notées dans le pays depuis l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara. Malgré l’interdiction des rassemblements et manifestations, il y a régulièrement des troubles dans plusieurs localités du pays.