NETTALI.COM – La production du premier vaccin contre le coronavirus, développé par le Centre national de recherche en épidémiologie et microbiologie « Gamaleya » a débuté samedi, a indiqué le ministère russe de la Santé.

Le vaccin, enregistré sous le nom « Spoutnik V », devrait être mis sur le marché au 1er janvier 2021 et la production a commencé dans trois sites afin de répondre aux objectifs de production pour le marché russe en priorité, a déclaré le directeur du centre Gamaleya, Alexander Gunzberg. Il a rappelé, dans ce sens, que le vaccin sera une solution à injection intramusculaire, qui devra être injectée en deux phases séparées par une période de trois semaines, afin de former une immunité à long terme qui peut atteindre deux ans.

Le « Spoutnik V » sera, dans un premier temps, administré à ceux qui travaillent directement avec les patients atteints de coronavirus et puis les groupes à risques, avant d’être généralisé, mais avec le respect d’un processus volontaire de vaccination, avait souligné le président russe Vladimir Poutine le 11 août lors de l’annonce de l’enregistrement du premier vaccin anti Covid-19 au monde.

La Russie a également reçu des commandes provenant de 20 pays pour la fourniture d’un milliard de doses du vaccin, avait annoncé le directeur du Fonds d’investissement direct russe, Kirill Dmitriev. Environ 917.000 personnes ont été infectées par le coronavirus en Russie, dont 15.600 décès et 729.000 guérisons, plaçant le pays à la quatrième place mondiale en termes d’infections et à la 11ème place en termes de décès dus à la pandémie.

Avec Leconomiste