NETTALI.COM  – Entre Moustapha Cissé Lô et Yaxam Mbaye, les insultes ne datent pas d’aujourd’hui. Le directeur général du quotidien Le Soleil l’a dit vendredi à l’émission Jakarloo sur la Tfm.

Il ne faisait pas partie des invités de l’émission Jakarloo de ce vendredi, mais Yaxam Mbaye n’a pu s’empêcher d’appeler en direct pour recadrer certains chroniqueurs dont Bouba Ndour et Malal Tall. Et le directeur général du quotidien Le Soleil en a profité pour revenir sur la nature de ses relations avec Moustapha Cissé Lô. Il révèle d’abord que les insultes de Cissé Lô le visant ne datent pas d’aujourd’hui.

Cela fait 11 ans qu’il (Moustapha Cissé Lô, ndlr) m’insulte“, révèle Yaxam Mbaye prenant à témoin le député Abdou Mbow présent sur le plateau. Revenant sur les insultes de ces derniers jours, l’ancien directeur de publication du journal “Le Populaire” souligne que c’est le 29 juin que Moustapha Cissé Lô a commencé à lui envoyé des audios injurieux. “Il m’a envoyé plus de dix audios avec des insultes d’une rare violence. Et je veux préciser que je ne lui ai absolument rien fait. Il m’avait sollicité pour une mission, je l’ai fait mais ça échoué. C’est peut-être pour ça qu’il m’insulte“, a expliqué Yaxam Mbaye. Qui poursuit : “Je n’ai jamais répondu à ses insultes. Abdou Mbow peut vous confirmer que ma première rencontre avec celui-là qui m’insulte s’est passée en 2009 au domicile du Président Macky Sall. Il avait un différend avec Abdou Mbow, je suis intervenu et il m’a insulté.”

Selon Yaxam Mbaye, le seul problème, c’est ceux qui ont mis les insultes sur l’espace public. D’ailleurs, il dit avoir plainté contre ces derniers. Et à Malal Talla, le directeur général du quotidien Le Soleil demande : “Qu’est-ce que j’ai fait pour que vous demandiez que je sois sanctionné? Personne ne m’a entendu insulter ni répondre à des insultes.”

Certainement en colère contre Malal Talla, Yaxam Mbaye poursuit  : “Vous dîtes que le Président doit me virer du Soleil, qu’il le fasse. Vous dîtes également que je n’ai pas les diplômes pour diriger Le Soleil, dans votre famille, il y en a qui n’ont pas le diplôme de journaliste. C’est quoi avoir le diplôme de journaliste pour diriger Le Soleil ?