NETTALI.COM – Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ba, a décidé de rappeler le Consul général du Sénégal à Milan, Rokhya Bâ Touré, et 7 des employés de la représentation diplomatique. Cela fait suite à beaucoup de problèmes constatés et qui ont abouti, jeudi dernier, à une grève.

Le Consul général du Sénégal à Milan, Rokhya Bâ Touré, et 7 des employés de la représentation diplomatique du Sénégal en Italie ont été rappelés au Sénégal par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Auparavant, des demandes d’explication leur ont été servies après une grève pour, entre autres, dénoncer le défaut de climatisation dans les bureaux, alors qu’ils font face à une forte affluence de compatriotes venus renouveler ou se faire confectionner un passeport pour espérer faire partie de la vague de régularisation des sans-papiers initiée par l’Italie.

Selon nos informations, le ministère des Affaires étrangères est resté une semaine sans avoir des réponses aux demandes d’explications servies.

A la place, un mémorandum signé par le collectif des travailleurs du consulat a été envoyé à Dakar alors que les demandes d’explications étaient individuelles.

«Cela veut dire simplement que c’est une action concertée, réfléchie. Cela traduit un manque de respect notoire à l’autorité du ministre Amadou Bâ. En plus de cela, ces gens-là qui ont fermé les portes du Consulat et emporté les clés avec eux, des heures durant, laissant les compatriotes dans le désarroi, provoquant un tohu-bohu énorme à Viale Certosa, ont terni l’image de la diplomatie sénégalaise. Alors qu’ils sont pour la plupart tenus par le droit de réserve, ils se sont pourtant mis à dire du n’importe quoi sur les réseaux sociaux, dans des émissions télé, alors qu’ils ont des canaux officiels pour saisir le ministère de leur situation», note un collaborateur du ministre.

Ce qui a poussé le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Bâ, à décider de sanctionner tout ce beau monde, y compris le consul du Sénégal à Milan

«Elle a été aussi rappelée à Dakar. Mais contrairement aux autres, elle a été nommée par décret. Donc, il faut un autre décret pour la changer. Mais, cela ne saurait tarder», informe notre interlocuteur.

Reste à savoir si Macky Sall va entériner la décision de Amadou Ba.