NETTALI.COM – La nouvelle monnaie «Eco» devait entrer en vigueur ce 1er juillet 2020 dans les 8 pays de l’Uemoa. Mais, elle a raté sa mise en circulation. Et personne ne sait aujourd’hui quand est-ce qu’elle se substituera au F Cfa.

L’entrée en vigueur ce 1e juillet 2020 de l’Eco est compromise. En tout cas, la nouvelle monnaie commune des 8 pays de l’Uemoa a raté son entrée.

« En réalité, croire à l’entrée en vigueur de l’Eco avant la fin de l’année, a fortiori ce 1er juillet, dans la situation actuelle de suspension du pacte de convergence et de stabilité des pays de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) et des difficultés liées à la pandémie à coronavirus et son lot d’incertitude globale, pourrait incontestablement être qualifié d’acte de foi. La mise en œuvre politique est actée avec l’adoption du projet de loi entérinant la fin du Franc Cfa par le Conseil des ministres du gouvernement français, le 20 mai 2020, après la déclaration de l’accord de coopération faite le 21 décembre 2019 à Abidjan par Emmanuel Macron (Président de la France, pays garant de la convertibilité) et Alassane Ouattara (Président de la Côte d’Ivoire, la première économie de la zone et par ailleurs Président en exercice de l’Uemoa). Seulement, la mise en œuvre technique reste compromise», explique le Maître de Conférences, titulaire en Economie à l’Ucad, directeur des études du Crefdes et membre du comité scientifique du Lared, Dr Thierno Thioune.

Selon lui, la réalité est que le spectre d’un renvoi de la mise en œuvre semblait se dessiner depuis la suspension temporaire du pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité mis en place depuis 2015. «En plus, les besoins de financement des plans de riposte et de relance dans la guerre contre la Covid-19 dans chacun des Etats de l’union, nécessitant des sommes mirifiques à engager, viennent creuser fatalement leur déficit budgétaire déjà aggravé par des rentrées fiscales amoindries. Tout cela compromet les engagements en matière de surveillance pour le respect des critères de convergence, étape importante à la mise en œuvre de la monnaie unique», fait-il remarquer.