NETTALI.COM – Ça y est. Liverpool est sacré champion d’Angleterre pour la première fois depuis 30 ans. Larges vainqueurs de Crystal Palace (4-0), mercredi, Sadio Mané et sa bande ont profité du revers de Manchester City à Chelsea (2-1), ce jeudi, lors de la 31e journée de Premier League, pour mettre la main sur le 19e titre de leur histoire, le premier pour un Sénégalais.

Trente ans, c’est le temps mis par Liverpool pour renouer avec le titre de champion d’Angleterre. Auteur d’une saison exceptionnelle, Liverpool était trop fort pour ses concurrents en Premier League.
Comme un ouragan, l’équipe de Jürgen Klopp a largement dominé ses adversaires. Crystal Palace, la dernière victime (battue 4-0 ce mercredi) ne dira pas le contraire.

Après ce large succès, un faux pas de Manchester City devait être synonyme de sacre pour les champions d’Europe en titre. Heureusement pour eux, les Citizens ont courbé l’échine à Stamforbrige. Les Blues se sont imposés par 2-1 grâce à Pulisic (36ème) et Willian (78ème). Ce succès des hommes de Lampard offrent officiellement à Liverpool son 19ème titre de champion d’Angleterre.

Sadio Mané dans la légende

Arrivé à Liverpool en 2016, Sadio Mané a vu sa carrière prendre un envol exceptionnel. Joueur clé de Klopp, SM10 a participé activement à ce sacre qui échappait aux Reds depuis 1990. Un sacre qui fait de Sadio Mané le premier footballeur sénégalais à remporter la Premier League.
Un titre qui porte également la signature de Jürgen Klopp.
Interrogé par Sky Sports après l’officialisation de ce titre de champion, le technicien allemand n’a pu cacher sa joie.

Il y a un sentiment de soulagement car après l’interruption de trois mois, personne ne savait comment la saison allait revenir. Ceci est pour tous les fans. J’espère qu’ils le célèbrent, c’est dans nos cœurs et nos têtes, nous le faisons tous ensemble et c’est une joie de le faire pour les fans“, a dit le coach des Reds.

Avec 23 points d’avance sur les Citizens à l’issue de cette 31ème journée, Liverpool a récolté 86 points sur 93 possibles, 28 succès, 2 nuls et seulement une petite défaite.
Autant dire que Liverpool est un beau champion.